Je ne savais pas qu’il y avait un mouvement dans ce sens au Bresil. Malgré tout, moi je vois régulièrement des mamans brésiliennes ou sud américaines qui demandent des césariennes, et en sont très satisfaites. Justement je m’étais dit à ce sujet qu’il ne fallait pas présager trop vite de ce qui convenait ou non à une femme en matière d’accouchement, car j’avais été très surprise qu’on puisse être à ce point ravie d’une césarienne!
Mais l’incitation à la césarienne et le manque d’informations à se sujet, on voit ça aussi énormément en France, surtout dans le privé, car la césarienne ne représente que des avantages pour le gynéco qui s’arrange son planning facilement, ne risque pas d’être appelé la nuit, et gagne parfois jusqu’au double de ce qu’il aurait gagné avec une VB… Les femmes sont rarement informées qu’une césarienne représente une augmentation de risques par rapport à une VB, et pour elles, la césarienne, c’est « ne prendre aucun risque » justement!!!
Mais ce que je voulais dire, c’est surtout qu’on ne peut pas faire un lien aussi direct « accouchement phsyio » –> « bon lien mère-bébé », « accouchement médicalisé/péridurale/césarienne » –> « difficultés d’attachement ». Je dis juste que les choses sont plus complexes que ça.